« Au travers des mémoires », Souvenir n°2

Le chemin de création est tout de même très sinueux. On le sait, on l’a déjà éprouvé sur d’autres projets, mais on a l’impression de devoir immanquablement repasser par les vapeurs du doute à chaque nouvelle création.

La semaine dernière, du 2 au 6 Octobre dernier, chez Perpétuel Détour, on a travaillé à St Julien Chapteuil (43) dans un gîte magique, L’écho des Songes, dans lequel Nathalie et Xavier nous ont accueilli avec bonheur. Une énergie bienveillante absolument bienvenue sur le projet, à l’heure à laquelle on réfléchit à la place de la musique dans le spectacle.

C’est Pierre-Jean Savin qui nous accompagne avec talent et nous écoute à propos de nos différentes envies : Création sonore, Effets techniques et rythmiques, voix en direct, couleur musicale… On se pose pleiiiins de questions, auxquelles on ne trouve pas forcément de réponse.

Durant ce Jour 1, on nage dans le doute. Plus rien ne va, les idées semblent mauvaises, on ne voit que les écueils, on n’arrive pas à trancher…

Mais c’est pas grave, on admet qu’on galère, et on fouille, on cherche, on défriche…

Et finalement au Jour 2 on se jette dans la création et on essaye, on propose et on se plante, on arrête de réfléchir et « on bouffe de la matière ».

S’en dégagent des sons, des humeurs et des idées, des couleurs et de l’envie… La brume se lève, le paysage se dessine.

Chargés de ces explorations sonores, nous retrouvons pour le Jour 3 les seniors du Foyer Bon Accueil de Solignac sur Loire (43) qui s’apprêtent à recevoir les enfants des centres de loisirs de Bel Air et du Val Vert du Puy en Velay (43). 

Soumaya peint les mains de Gracienne, Youssouf rappelle à Robert qui sont les autres enfants sur les photos, Théo mange des galettes St Michel fournies par Alice… 

Forts de leur première rencontre en Août, les résident.e.s sont très motivé.e.s pour retrouver au portail les plus jeunes ; le comité d’accueil est fourni et chaleureux ! 

Les échanges sont très vivants, et ils ne se font pas priés pour concevoir communément une belle fresque des générations. 

Les binômes se forment d’eux mêmes, et s’en suivent les visites des chambres des résidents. 

Jésula: Comme c’est tranquille ici ; chez moi ya toujours plein de bruit ! 

Robert: Tu sais que je sautais en parachute quand j’étais plus jeune ! Sullivan, 6ans : Ah oui moi aussi j’ai fait ça, j’ai eu la peur de ma vie ! 

Marcelle: Tu feras pas attention chez moi c’est le bazar !Julie: Oh t’inquiètes pas dans ma chambre aussi je range jamais (…) Mais ?! C’est pas le bazar du tout chez toi Marcelle ! Moi je laisse trainer mes vêtements par terre par exemple !– Ah oui, mais là on peut pas, on n’a pas trop le droit !

Youssouf: « Franchement Robert avec son petit polo Lacoste il se met bien !…Robert, vous êtes beau ! » 

Soumaya: Ils sont trop beaux tes coloriages Mimi !Mimi: Oui, On a des cours de dessin ici à la maison de retraite !
 – Aah la chance, nous on fait plus ça à l’école! …Et c’est gratuit ? » 

Un échange hors du temps où l’on compare les habitudes de chacun.e, indépendamment de son âge ou de sa date de naissance… 

L’après midi se termine dans les larmes par des échanges de cadeaux entre chacun.e ; ce ne sont que des au revoir puisque les concerné.e.s sont amené.e.s à échanger prochainement par lettres afin de prolonger la relation.

Nous, Karine et Vincent, observons ce qui se joue dans ces échanges et comprenons que nos réponses sont là, dans l’humain, la transmission, le partage et l’énergie qui relient 2 êtres qui entrent en relation… On repart revigorés pour nos réflexions de création, et c’était bien l’objectif de ces médiations ! 

On partage nos jours 4 et 5 avec @Clémentine Jolivet, notre Regard Extérieur sur le projet, qui nous aide à trouver nos réponses à toutes ces questions en suspens. De sa place elle interroge et confronte, met des coups de pied dans la fourmilière, nous invite à détruire pour reconstruire. 

On enlève tout ce qu’on a fixé, on change, on réinvente. Et du coup on trouve de nouvelles idées, tire d’autres fils. 

On chante, on danse, on rit, on roule, on fouille, on raconte, on invente…
On détend, on prend le temps.
Quitte à tomber, autant goûter au sol avant de se relever. 

Et c’est déjà la fin de semaine.

Le spectacle poursuit sa création en janvier prochain à La Chaise Dieu (43). En attendant, on regarde déjà le chemin parcouru sur ces 2 dernières semaines de travail mêlé à la médiation et on se rend bien compte que tout cela fait sens. On remercie très fort La ligue de l’enseignement 43 (@ligue enseignement Haute Loire) en la personne de Sébastien Debeuf, qui a coordonné les différents interlocuteurs.ices pour nous permettre de proposer nos médiations et nos temps de création dans les meilleures conditions. 

Merci Sébastien, n’on aurait pas pu rêver une plus chouette collaboration !

« Mémé, sur ses photos, il y a des milliers de ruisseaux, tout secs, qui lui marquent la peau » 

Mémoires de travers, Angeline Bouille.

En attendant, on laisse l’automne s’installer, et on regarde maturer le projet avec amour. 

Un frère, une soeur, une maison familiale à vider, quelques comptes à régler.
Les souvenirs de famille, la poussière du passé, un temps suspendu pour fouiller les non-dits… La suite à inventer. 

Semaine 3 à La Chaise Dieu (43) pour Au travers des mémoires