Vous avez déjà essayé de créer un spectacle ?
Karine Perpétuel Détour et Vincent Longefay l’ont fait pour vous !
Enfin… C’est pas fini, loin de là…
Quand on crée un spectacle y’a mille choses agréables.
Avoir des idées. Puis les réaliser.
Avoir l’impression de créer quelque chose que personne n’a jamais fait.
Avoir des illuminations.
Rire, se surprendre, essayer, jouer et recommencer.
Et être payer pour ça.
Mais y’a un truc qui fait pas plaisir : c’est le doute. Celui-là même qui vient comme un voile recouvrir l’ensemble des certitudes que vous aviez une demie-heure avant. Et qui vous plombe. L’ensemble de vos idées sont remises en question, ça se sent dans le corps, envie de manger des madeleines caché.e sous son plaid. Et en plus il pleut…
Et puis vient la lumière… Une nouvelle idée, on contourne le « problême », on le regarde sous un nouvel angle, ça n’en est plus un, et en plus ça éclaire le reste des incertitudes, et de toute façon y’a plus de madeleine et pis on a trop chaud sous un plaid ! Et regarde comme c’est rigolo quand ça éclabousse, heureusement qu’il pleut !
« Avec l’ombre, il faut être malin.
Lui jouer des tours. Lui dire que tout va bien.
Sinon, l’ombre, elle grossit.
Grossit, grossit, grossit.
Jusqu’à te manger toute crue. Ram !
Il faut apprendre à vivre avec elle.
Apprendre à jouer avec l’ombre et la lumière.«
Angeline Bouille, Au travers des Mémoires
Alors pour traverser ces drôles d’émotions, cette semaine on a passé la porte de l’auditorium de la Chaise Dieu (43). L’accueil de Sonia Coste, Mathieu Brivadis de La Chaise Dieu, Rayonnante Abbaye, et de Maëwen du Clos de l’Atre fut d’une simplicité et d’une chaleur qui contrastait fort avec les températures extérieures.
Une semaine de travail dans un cadre idéal, pendant laquelle nous avons donc oscillé entre ombre et lumière. Clémentine Jolivet, notre formidable Oeil extérieur, a pris dès mercredi le recul sur notre travail en huis clos, pour nous donner un nouvel élan… Jusqu’à la présentation publique de jeudi.
Une quarantaine de personnes, dont une quinzaine de jeunes de l’IME Maurice Chantelauze de La Chaise Dieu, des résidents de L’EHPAD Marc Rocher, des copain.es, des collègues, notre oreille extérieure Pierre-Jean Savin et une jeune spectatrice de 2 mois nous ont fait le plaisir d’être notre premier public pour cette présentation de travail.
Un public hétéroclite donc, extrêmement bienveillant, a pu découvrir un bout à bout de ce qui (bientôt !) deviendra le spectacle Au travers des mémoires. Leurs retours ont été d’une pertinence hyper constructive pour la suite du travail. Chacun.e découvrant l’histoire à son endroit de vie, tout en résonance personnelle, on a eu de superbes témoignages très différents qui nous serviront évidemment pour notre prochaine étape de travail. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !
La suite, c’est dans un peu plus d’un mois, avec une nouvelle présentation du travail en cours dans le cadre du festival Lézard d’hiver à Espaly (43) dans lequel nous jouerons les vendredi 8/03 à 20h30 et dimanche 10/03 à 16h.
Venez nombreux.ses. nous partager vos retours, on en a besoin !