« L’explorateur », travail scolaire avec Les Fugaces

Ma semaine était. Trop. Cool.

Avec la dream team des Fugaces (Cécile Le Meignen Muriel Lefebvre Laura Dahan), entre le 22 et le 26/11/21, on a proposé au collège de Beynes (78) la première étape d’un travail mené avec/pour leurs élèves de 5ème sur le thème de…
L’Exploration.

Sous prétexte de faire notre métier, on s’est permis entre autre de:
Marcher sur les toits du collège, courir en chaussettes dans les couloirs, monter sur les tables, s’enfermer dans un placard de cours, voyager dans le temps, manger des pepito pendant les heures de cours, jouer à des jeux de plateau, rentrer par la fenêtre dans la salle de cours, ouvrir des portes « interdit aux eleves », arriver 1/2h en retard en cours sans mot dans le carnet, se faufiler dans la salle des profs, découvrir la réserve de coca, rentrer dans le bureau de la principale ou fouiller les chambres froides du self.
(Je suis payé pour tout ca. Laissez faire les professionnels).

Si toi aussi t’as toujours rêvé de péter ces interdits quand t’étais au collège… Dis toi que rien n’est impossible.

Au delà de ces belles images arrêtées, nous sommes intervenu.e.s par 2 fois dans chacune des 8 classes de 5ème, d’abord sous forme d’impromptus venant perturber le déroulé attendu du cours. Différentes formes pour leur proposer le théâtre là où ils n’ont pas l’habitude de le trouver, les surprendre, les interroger.

Puis une 2 ème heure à l’exploration des lieux inconnus du collège, en mission commando lampe frontale pour ne pas se faire griller (heureusement nous étions pourvus de lunettes d’invisibilité ou de faille spatio temporelle, ce qui est tout de même bien pratique).

Ajoutons à cela des espaces « mystères » accessibles par les élèves aux heures de pause, où ils.elles venaient découvrir des petites formes théâtrales d’une dizaine de minutes.
Dans sa « Station », Muriel a ainsi pu leur présenter l’exploration spatiale grâce à l’histoire de Mae Jemison, première femme afro américaine à avoir été dans l’espace.
Et dans ma « Caverne », j’ai quant à moi pu leur présenter Ben, enfermé dans le collège depuis 2004 (Alan Parrish, tu connais ?), proposant différentes explorations personnelles pour apprendre a connaître les jeunes de 2021:

  • Une exploration graphique de groupe à la manière de l’art aborigène,
  • Une exploration commune à l’échelle du collège via le jeu de plateau SubTerra, joué en tour par tour (8 spéléologues tombé.e.s dans une crevasse doivent trouver la sortie de la galerie avant que les éléments ne s’acharnent sur eux)
  • Une exploration personnelle via l’écriture automatique (j’écris pendant 5 minutes sans me soucier du contenu, je laisse simplement dérouler ma pensée)

« Monsieur en vrai on dirait de la philo votre truc »
Voilà.

C’est déjà fini.
De l’imaginaire, du fun, de l’impro, de la curiosité, de l’impromptu.
J’en veux encore.

« La curiosité, c’est l’ennemie de l’ennui »

Rediffusion de "De l'autre côté" sur France 2
Les dernières 2021 de "Vivants"