Les Héros à Beynes (78), restitution

J’ai l’ambition secrète de vous partager l’émotion qui est mienne en rentrant ce matin depuis la ville de Beynes (78) direction mon chez moi… J’essaye.

Depuis novembre dernier, je mène au coté des Fugaces une action de médiation culturelle en milieu scolaire avec le collège François Rabelais de Beynes (78), sur la thématique de l’héroïsme.

On a commencé par faire les foufous dans leurs couloirs, à faire irruption dans leurs classes costumés en Superman ou Lucie Aubrac, en influenceuse ou en Infirmier. On a retourné leur cours de récré par l’enregistrement fictif de « l’emission des héros », fameux live twitch qui était enregistré exceptionnellement dans LEUR collège.

Une première semaine d’immersion pour cerner les concernés, pour les inviter à réfléchir à la thématique, pour connaitre le collège et pour réfléchir à leur pondre LE projet qui leur correspond.

On a ensuite mené des temps d’échanges avec eux, 7 classes de 5ème, 175 élèves que l’on emmenait avec l’ambition de libérer la prise de parole et de « transformer les espaces »: du théâtre de rue dans ton collège. Des ateliers d’aisance à l’oral, tous les 15 jours, des allers retours avec l’auteur (moi !) pour l’écriture du spectacle à leur image, et des ateliers de confection des décors et des éléments scénographiques.

Puis la semaine dernière, la Beynes -ière ligne droite: 5 jours pour mettre en scène et en espace 7 spectacles en simultané dans tout le collège, une déambulation pour le public entre les différents espaces du « Collège des Héros » qui faisait sa soirée portes ouvertes.

C’était fou, On a pris notre pied comme jamais.

On, c’est 4 comédien.ne.s dans le vent que sont Cécile Le MeignenBenoît PielMuriel Lefebvre et moi même Vincent Longefay, un régisseur Gé de talent Amaury Le Goaziou, une coordinatrice du projet partout à la fois Emilie Cléguer Api et une équipe scéno qui nous ont transformé l’établissement Aurélien Izard et Méline Chargé. Le tout chapeauté par @la barbacane, en les personnes de Céline, Emilie et Sophie Alix.

On c’est aussi l’établissement Collège Rabelais À Beynes, en les personnes de Rachel, Anne et Céline qui pour la 2eme année nous permette de développer ce projet avec une logistique ciselée, à la hauteur de nos ambitions ! C’est également a la direction Mme la principale, Mme Breton, mais aussi l’ensemble des agents, Alain, M. Meunier, et tous les profs à qui on a perturbé les cours…

On c’est encore les profs qui ont bien voulu jouer de leur image pour intégrer l’équipe artistique, incarner un personnage et rejoindre le délire proposé par leurs élèves. « Trasher » leur image devant les parents et leurs élèves en interprétant des professeurs tyranniques.

Et sur ce projet, j’ai eu l’occasion de mener, en plus de l’écriture de l’ensemble du spectacle, la direction artistique de tout ce merdier. Rien que ça.

Et quel plaisir c’était… Une dose de joie et d’amour par tous les concerné.e.s, de stress mêlé à de l’amour, de plaisir, d’excitation, depuis les vannes écrites sur mon ordinateur en janvier aux montées d’adrénaline à courir dans les couloirs pour réorienter le public hier…

Un grand tout donc qu’il est difficile de partager, surtout que les images ne sortent pas du collège. Une photo donc de l’ensemble des gens fous qui ont suivi ce grand délire.

A vous toustes: Merci.

Je suis prêt à remettre ça quand vous voulez.

Fugaces-cité à Granville (50)
Ateliers Théâtre de rue en collège Beynes (78)