Du 13 au 22 mai 2024, nous étions dans notre dernière ligne droite avec la Compagnie Perpétuel Détour pour accueillir la version finale de notre dernière création… Le printemps est là, et il est temps pour nous de voir arriver l’aboutissement du projet… Tel le soleil qui tarde à percer pour la saison, il nous faut désormais accepter que nous devons mettre de la lumière sur toutes les petites zones d’ombre qu’il nous reste à éclairer.
« Sourire, Ben, c’est la meilleure des défenses.
C’est la meilleure défense contre l’ombre. »
Cela fait maintenant 5 semaines pleines que nous travaillons le projet, sur un peu plus d’un an de travail. Pour cette 6 ème et dernière semaine, nous sommes accueillis par la municipalité de Vorey sur Arzon (43) et sa magnifique salle Centre culturel – L’Embarcadère. C’est Marine Floquet Pro en charge de la programmation et de la coordination artistique, et Hervé Holtz en tant que Régisseur général qui nous accueillent dans leurs murs. Ainsi que le soleil, qui nous permet même de profiter d’un déjeuner sur l’herbe… Ce sera le seul de la semaine !
Cette semaine, nous faisons le choix de ne pas faire de médiation, dans le but de rester focus sur le Jeu, les intentions, les chorégraphies corporelles et la manipulation des objets. Maintenant que nous avons la structure du spectacle, il s’agit de mettre un bon coup de patine sur le tout afin d’homogénéiser le spectacle, le rendre moins accidenté dans la succession des différents tableaux, et rendre le tout fluide.
Pour ça, c’est évidemment Clémentine Jolivet qui vient nous accompagner toute la semaine. Des journées très intenses où se succèdent le travail de chaque scène dans le détail, pour trouver la précision technique nécessaire au partage de cette histoire avec le public.
Nous mettons à l’épreuve tous les éléments de scéno qui ont été renforcés ces dernières semaines pour qu’ils deviennent de vrais décors de théâtre, et non plus des objets précieux mais fragiles: on teste des chutes de cartons désormais renforcés, des guirlandes de photos mises à jour, de nouveaux accessoires costumes… C’est noël !
Nous profitons les soirs d’un repos bien mérité sur les hauteurs de Vorey dans les chouettes gites communaux où l’on cohabite avec les animaux des fermes voisines.
La semaine passe très vite, et nous voilà déjà le vendredi, date à laquelle nous avons proposé un rendez vous public, afin de montrer la première du spectacle ! Environ 80 personnes répondent présent, et c’est autant de soutien et d’amour qui nous parviennent d’un public très varié: beaucoup d’enfants dès 5ans, des copains copines, des habitants locaux, des collègues artistes….
Beaucoup d’émotions pour nous, de présenter enfin ce qui n’était qu’une idée il y a quelques mois. Entendre les réactions du public, sentir les endroits de jeu qui sont goûtus pour eux, pour nous, et se faire porter par les rires d’enfants ou les silences émus qui en disent longs.
S’en suivit un très beau moment prolongé au bar de L’Embarcadère pour échanger autour du spectacle, des ressentis des spectateurices et de l’avenir du projet.
On se retrouve le samedi matin pour débriefer, charger et préparer la prochaine représentation… 5 jours plus tard ! Nous sommes en effet accueillis à la MJC Coluche du Val Vert au Puy (43) pour jouer le spectacle devant l’ensemble des personnes ayant participé aux médiations durant la création. L’occasion pour les enfants du centre de loisirs de Bel Air et de Val Vert de retrouver les résidents de l’EHPAD de Solignac s/ Loire (43). Cette journée était coordonnée une nouvelle fois par Culture – Ligue enseignement 43, en les personnes de Sébastien Debeuf et de Charly Coston; un grand merci à eux pour la réussite de ce rendez vous !
Nous étions ravis de retrouver cette soixantaine de personnes pour cette 2ème, toujours autant de regards bienveillants qui pour beaucoup nous accompagnent depuis le début de la création. Cette présentation a pu permettre la captation du spectacle, en vue de la réalisation d’un teaser présentant l’humeur et l’ambiance du spectacle: c’est l’oeil expert de Sébastien Lagrevol qui a su capter ces images, et qui travaille actuellement au montage de ce nouvel élément de comm !
La suite de « Des ailes à nos bouches » est désormais entre les mains du public… Et des programmateurices !
Si le coeur vous en dit d’accueillir un spectacle familial à partir de 6 ans, où l’on se réjouit de sortir les cartons du grenier et de fouiller les souvenirs familiaux… Plongez avec nous pendant 45 minutes dans ce « duo pour bric à brac en fouillis » qu’est le spectacle « Des ailes à nos bouches ».
L’ensemble des infos relatives à l’accueil du spectacle sont relayées sur le site de la compagnie Perpétuel Détour (www.perpetueldetour.fr); des possibilités de financement existent pour vous permettre d’accueillir le spectacle dans votre structure !
« Tu dépoussières le passé, tu fais rejaillir les jolies choses.
Sur cette photo
Toi, tu souris large, Maman sourit large aussi.
Des ailes à vos bouches.
Je vois bien, moi, que c’est de la joie.
Ça.
Du bonheur. »