Au travers des mémoires, souvenir n°1

Chez Perpétuel Détour, on s’agite dans l’ombre.

Nous, Karine Perpétuel Détour et Vincent Longefay, on s’est dit qu’on allait créer un spectacle.

Comme ça, parce qu’on a envie de travailler ensemble, parce qu’on se « sent » bien, parce qu’on a des choses à raconter.

Alors depuis septembre 2022 on se voit une fois par mois au Théâtre Culture Yssingeaux, -et on les en remercie !-, pour avancer ensemble. Rigoler, danser, faire de la voix, jouer, manger des bouts de texte, et des inspirations de films, partager des témoignages et échanger nos méthodes de travail, rencontrer d’éventuel.le.s collaborateur.ice.s et orienter de plus en plus nos intentions, pondre un dossier artistique, chercher des partenaires.

Pis vla t’y pas qu’on est allé se trouver 3 jours dans notre planning pour aller s’enfermer cette semaine dans une grange (et quelle grange…).

Pour s’entourer de touuutes nos idées, pis commencer à tricoter. Des petits bouts de ci, des petits pas par là.

3 jours pour fouiller, trifouiller, farfouiller.

Il ne pouvait pas y avoir meilleur endroit pour ces 3 premiers jours d’immersion dans le projet, que la Grange des Vachers, à Blanlhac (43). Un havre de paix au milieu du Grand Rien (ou du Grand Tout, ca n’est qu’une question de point de vue).

Des oiseaux, le vent. Le bruissement des feuilles, l’air frais des collines.
Les grillons, la chaleur douce du soleil.
La lumière du matin.
Le silence de la nuit.

Ce fut absolument inspirant: on sait désormais qu’on veut continuer de poser des mélodies dans un micro, de parler de Maman, Mamie, mémé et moi, gouter aux saveurs d’antan, accueillir les témoignages heureux de différents souvenirs du passé.
Se faire se rencontrer les générations, faire sourire le petit soleil intérieur de toustes. Voyager Au travers des mémoires.
Jouer en tout terrain dans la salle à manger de ton Ehpad ou la cour extérieure du centre de Loisirs des 6-8ans.

On va déployer tout ça bientot, et on n’oubliera pas de t’informer… Mais pour l’heure. On va dormir. On laisse décanter.

Et on remercie fort fort fort Christiane Pralong pour la mise à disposition de son lieu d’exception: ce projet devait naitre ICI.

Vivants au festival Parade (s) !
Fugaces-cité à Granville (50)